Voyages en Indonésie
Trois pas… à Sulawesi (Célèbes)

Sulawesi dans tous ses états ! Des incontournables de sa « jambe gauche » à sa « tête » haut perchée dans le Minahassa ! Vous rencontrerez les Bugis musulmans, les Torajanais et Minahassais chrétiens alors que sont sous-jacentes les cultures autochtones, véritable lien social, qui trouvent ici leur expression dans le mégalithisme. Ajoutez-y des paysages somptueux, les volcans fumant paresseusement et vous y êtes !


Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois :
    « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût.
    « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension.
    Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc. .. ce qui n’est pas si simple.
 

Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)

Jour 1 : Arrivée à Palu
Arrivée à l’aéroport de Palu dans le courant de la journée et transfert au Swiss Belhotel. Dîner et nuit.

Jour 2 : Palu – Vallée de Besoa
Alternant rizières et jungles profondes, ce premier contact avec Sulawesi sera ravissement. Villages coquets, cabanes des champs, forêt primaire grandiose caracolent au fil des kilomètres pour finalement s’apaiser dans la vallée de Besoa, au cœur d’un bien étrange mégalithisme. Dîner et nuit chez l’habitant (simple).

Jour 3 : Vallée de Besoa
En ce val isolé, balayé par les vents, le « culte des pierres dressées » s’est niché depuis l’aube de l’humanité. Vous approcherez en voiture les multiples sites avant de poursuivre à pied, le long des champs et rizières. De nombreuses jarres monolithes jouxtent les statues d’ancêtres déifiés aux yeux écarquillés, semblant figés dans leur étonnement. Une extraordinaire remontée dans le temps, en contact direct avec une nature somptueuse.
Conseils : Rayonnez le matin autour de Taduloko et rendez-vous l’après-midi au plus imposant des sites, Pokekea.

Jour 4 : Vallée de Besoa – Poso – Tentena - Siuri (Lac Poso)
Quittant ce monde mystérieux, vous pointerez vers l’Est, vers Poso, par une route tranchant la jungle. A Palu la musulmane répond Tentena la chrétienne alors que de-ci de-là demeurent les séquelles du terrible affrontement qui opposa les deux communautés. Apprendre à revivre ensemble est l’objectif primordial, tout comme avec les nouveaux venus de Bali dans le cadre de la « transmigrasi » désengorgeant les îles surpeuplées vers celles qui le sont moins. Des milliers de Balinais y ont ici recréé leur univers. Continuation vers Siuri et nuit au Siuri Cottage (simple), en bord du Lac Poso.

Jour 5 : Siuri - Traversée du Lac Poso – Pendolo – Rantepao
Dans un vaste fossé d’effondrement tectonique s’est glissé le Lac Poso. Paisible, d’une beauté sauvage, vous le traverserez en petit bateau pour débarquer à Pendolo. Un dernier soubresaut et vous abandonnerez Sulawesi Centre pour entrer dans la « jambe gauche » de Célèbes où vous vous faufilerez entre ses pics acérés. Là, une autre culture, tout aussi étrange, a pu éclore, celle des Torajanais. Nuit à Rantepao (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).

Jours 6 et 7 : Rantepao et le pays toraja
Très connue, trop souvent galvaudée, la terre torajanaise demeure un lieu enchanteur et mystérieux. Vous y passerez deux jours pour apprécier l’originalité des maisons à la proue et poupe cabrées, les « morts aux balcons » ou effigies des défunts de l’aristocratie, « l’arbre à bébés » dans lequel on inhumait les enfants en bas-âge et tous les endroits liés à l’au-delà dans ce pays où vivre est préparer sa mort.
Nuits à Rantepao (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Ne vous arrêtez pas aux seuls « sites touristiques » et partez à pied pour découvrir villages et somptueux paysages. Votre guide saura vous y conduire, tout comme aux célèbres cérémonies funèbres où se retrouvent des centaines d’invités pour diriger l’âme vers le paradis, par le truchement des sacrifices de buffles. Bien sûr ce type de célébration est aléatoire et n’est en rien garanti.

Jour 8 : Rantepao - Makassar (Ujung Pandang) et vol pour du soir pour Manado
Ces quelque huit heures de route pour rejoindre Makassar vous apporteront un regard complémentaire sur la diversité naturelle de Célèbes. Aux pics acérés et vallées encaissées du pays toraja succédera la vaste plaine côtière où s’alignent de nouveau les maisons bugis : haut perchées, sur pilotis, leurs couleurs sont éclatantes à l’image de ce peuple expansif et plein d’humour. Arrivée à Makassar et transfert à l’aéroport pour votre vol vers Manado. Nuit à Manado (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Partez de bonne heure pour faire face à toute éventualité et ne pas courir le risque de manquer votre vol.

Jour 9 : Manado et le pays Minahassa - Tomohon
Une journée consacrée à la découverte du pays Minahassa : l’inquiétant Lac Linow entouré de minuscules petits cratères d’où s’échappent vapeurs sulfureuses et eaux bouillonnantes, véritables marmites du diable, et l’imposant Lac Tondano niché dans un effondrement volcanique; Kawangkoan, ses grottes japonaises et son marché rural grouillant de vie ; Pinabetengan et sa mystérieuse pierre gravée, hypothétique pacte de collaboration entre clans minahassais ; Pulutan, riche de ses poteries traditionnelles ; Woloan où tous les habitants se consacrent à la construction de maisons traditionnelles démontables et exportables …sans parler des extraordinaires paysages de ce Nord Célèbes où luxuriance et richesse vont de pair. Installation pour deux nuits à Tomohon (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Si vous en avez le temps, poussez jusqu’à Bukit Kasih qui fut établi dans un élan d’œcuménisme afin que toutes les communautés religieuses vivent en harmonie. Chaque culte est représenté sur la colline.
Les distances sont courtes et le sens du programme peut être modifié sans difficulté.

Jour 10 : Tomohon – Volcan MahawuSawangan – Tomohon
Qui dit Indonésie dit volcan et c’est pour ne pas faillir à la tradition que vous entreprendrez l’ascension du Mont Mahawu (1324m, 2 heures de marche facile aller et retour). Lac émeraude et fumerolles sont là pour rappeler que sa dernière éruption de 1977 n’est pas si lointaine… Retour vers Tomohon et arrêt à Sawangan, célèbre pour ses tombes monolithes préchrétiennes où les sculptures rappellent la vie et le caractère du défunt. Un autre aspect du mégalithisme de Sulawesi. Nuit à Tomohon (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).

Jour 11 : Tomohon – Iles de Bunaken - Manado
Vous redescendrez de bon matin vers Manado afin d’embarquer en direction de Bunaken. Une courte traversée et un nouveau monde vous attend, celui des « jardins aquatiques » aux coraux et poissons multicolores. Retour à Manado en fin de journée et nuit à l’hôtel de votre choix (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Votre programme comporte une promenade à bord d’un bateau à fond de verre. Si vous désirez faire du snorkeling ou de la plongée, votre guide vous renseignera.

Jour 12 : Transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination et fin des services.


Saison pour voyager : De mai à octobre.


Nous vous guiderons dans le choix de vos hôtels selon le confort souhaité et votre budget.



Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers
Java, les Petites Iles de la Sonde ou la Papouasie et Mentawai ... si vous vous sentez une âme intrépide.
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r