Circuits en Inde

Informations pratiques



Formalités de Police


Les ressortissants de l’Union Européenne ont besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de leur retour et offrant trois pages blanches.
Visa obligatoire à obtenir auprès de l'ambassade ou plus simplement en ligne. Des conditions s’appliquent : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html
Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport et deux photos d’identité.


Santé et Médicaments utiles


Aucune vaccination n’est obligatoire

Sont recommandées, les vaccinations contre :

La diphtérie, le tétanos et la typhoïde (D.T.TAB)
La polio,
Les hépatites,

Nous vous remercions de vous munir de vos médicaments personnels et des suivants, souvent utiles :

Antidiarrhéique et antiseptique intestinal.
Antibiotiques à large spectre.
Crème solaire haute protection, lotion anti-moustiques tropicaux.
Aspirine, Tricostéril et désinfectant.
Antihistaminique (allergies, piqûres).


Monnaie


La monnaie indienne est la roupie (Rp). Les billets sont de 10, 20, 50, 100, 500 et 2.000 roupies.
L’euro est maintenant tout aussi largement reconnu et accepté que le dollar. Les taux de change respectent la disparité existant entre les deux devises.
Attention, vous devez conserver vos bordereaux de change (nécessaires pour rechanger les roupies qui vous resteraient au moment du départ). Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des roupies indiennes.
Cartes de crédit à usage uniquement limité à certains hôtels et boutiques. Vous pourrez cependant retirer de l’argent aux distributeurs des grandes villes.


Décalage horaire


L’hiver, + 4 H 30 par rapport à Paris, + 3 H 30 en été et automne.


Électricité


L’électricité est du 220 V. Les batteries sont rechargeables dans tous les hôtels. Si nécessaire, demander l’adaptateur à la réception.


Téléphone


Inde vers France : composer + 33 + numéro du correspondant sans le « 0 » par lequel il débute.
France vers Inde : composer le 00 + 91 + indicatif de la ville, sans le « 0 » + numéro du correspondant.

Le réseau des téléphones portables est maintenant largement développé et les abonnements français permettent d’y accéder. Wifi gratuit se généralisant dans les hôtels.


Pourboires


Bien que facultatifs, ils sont la façon habituelle de signifier sa satisfaction à tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation d’un voyage. Pour les équipes locales (nombreuses), il serait de bon ton de prévoir la somme 100 € par personne.
Si vous souhaitez manifester votre gratitude à votre guide principal, ce geste demeure quant à lui à votre entière discrétion.


Usages et Coutumes (inconvenances, règles de courtoisie)


Sauf s'il en a pris l'initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur. Vous pouvez, comme beaucoup d'Indiens, saluer en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête.
Les Indiens vous répondront souvent en effectuant un signe latéral de la tête tout en arborant un large sourire (notre « non » européen). Ne vous laissez pas induire en erreur ; en Inde, ce signe veut dire « oui ».
En couple, ne soyez pas trop exubérants. Evitez de vous embrasser en public et même de vous tenir par la main.
Pour des raisons religieuses et de politesse, ne touchez jamais la tête d'un Indien, enfant ou adulte, et ne dirigez pas vos pieds vers une personne, un temple ou la statue d'un dieu. Ôtez vos chaussures avant de pénétrer dans un lieu saint, comme dans les maisons.
N'oubliez pas que la main gauche est impure et n'utilisez que votre main droite pour manger ou pour tendre un objet.


Équipement


Un grand sac de voyage souple (ou une valise) et un petit sac à dos pour la journée.
Une puissante lampe de poche pour la visite des temples / grottes souvent sombres.
Un imperméable ou un parapluie pour les voyages programmés en septembre / octobre, et avril / mai.
Un sweat-shirt ou un pull-over léger pour hôtels, trains et bus climatisés.
Pour la journée, vêtements légers, en coton. Short, caleçons, bermudas, débardeurs et jupes courtes sont à proscrire. Les épaules doivent être couvertes, ainsi que les jambes, au minimum sous les mollets dans la rue et jusqu’aux chevilles dans les temples.
Pour les voyages présentant des nuits dans les palais de maharajas, prévoir des vêtements de ville d’une certaine classe.
Un peu de lessive car ces voyages itinérants ne permettent guère de bénéficier des services de blanchisserie des hôtels, sauf lorsque deux nuits sont programmées au même endroit, sous réserve que l’établissement ne soit pas une simple guest house.
Un foulard ou un chèche est toujours utile. Vous serez parfois amenés à vous couvrir la tête dans certains lieux saints.
Vous devrez vous déchausser pour visiter certains monuments ou entrer dans les maisons. Les tongs/sandales et éventuellement des chaussures dites « de pont » se révèlent être les plus pratiques.
Un chapeau, des lunettes de soleil, un couteau et du papier hygiénique.