Voyages en Birmanie/Myanmar

Trois pas... en Birmanie/Myanmar



Un programme quasi-complet de la Birmanie classique auquel nous avons ajouté l’étonnant Rocher d’or et la station de villégiature de Maymyo. Si vous souhaitez le compléter plus encore, modulez-le d’extensions.


ENVIRONS DE MANDALAY
Cliquez ici pour accéder au circuit détaillé de la région de Mandalay



Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois :
    •    « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût.
    •    « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension.
    •    Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc... ce qui n’est pas si simple.
   


Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)



Jour 1 : Arrivée à Rangoon (Yangon)


Arrivée à Rangoon dans le courant de la matinée et installation à votre hôtel.
Rangoon, la coloniale, marie avec bonheur ses espaces verts typiquement anglais à la frénésie de sa « ville basse », domaine des Chinois et Indiens. Le grand marché Bogyoke est une caverne d’Ali Baba alors que dans le lointain domine l’extraordinaire Shwedagon, emblème du bouddhisme birman. Tout comme l’est son immense Bouddha couché, image de plénitude, miroitant de ses verroteries. Nuit.


Jour 2 : Rangoon (Yangon) / Kyaikhtiyo (Rocher d’or)


Quelque six heures de route cahotante et un joli regard sur la campagne birmane. C’est ensuite en camion, puis à pied, que vous accéderez au mythique Rocher d’or. Grand lieu de pèlerinage, toutes les populations y affluent pour méditer auprès de ce roc qui semble tenir par miracle, grâce à un cheveu de Bouddha. Entièrement doré à la feuille d’or, les derniers rayons du soleil s’y accrochent avant d’y mourir.

Conseils : Après 45mn de camion tout terrain, vous entreprendrez la dernière montée à pied. C’est raide mais tout à fait faisable en prenant son temps, accompagné par les pèlerins. Possibilité de chaise à porteurs (prix non inclus). Si vous dormez au sommet, retournez près du rocher pour vous imprégner de la sérénité et de l’enchantement nocturnes.


Jour 3 : Kyaikhtiyo (Rocher d’or) - Pégu (Bago)Rangoon (Yangon)


Vous reviendrez sur vos pas pour rentrer à Rangoon, avec un arrêt à Pégu, ancienne capitale du royaume des Môns au 15ème siècle. La cité est notamment célèbre pour son stoupa Shwemawdaw, très élégamment étiré à plus de 100m de haut et pour son immense Bouddha couché Shwe Thalyaung, l’un des plus honorés du pays. En banlieue de Rangoon, le Cimetière aux Alliés rappelle une page terrible de la guerre du Pacifique. Nuit à Rangoon.


Jour 4: Rangoon (Yangon) / Pagan (Bagan) (vol)


Vol très matinal pour Pagan et installation pour deux nuits à l’hôtel. Ce fabuleux royaume birman, qui comptait plus de 500.000 habitants au 13ème siècle, nous a légué plus de 2.000 monuments, stoupas, temples et monastères.
Pour une première découverte, en calèche et au rythme du pays, vous vous attarderez au bel Ananda, fleuron du site, à la Shwezigon aux courbes parfaites, au massif Htilominlo et autres édifices qui constituent le cœur de la cité.

Conseils : Rendez-vous à la Bupaya pour un coucher de soleil sur le fleuve. Laissez-vous porter par le charme du lieu et choisissez-vous même les monuments où vous flânerez.


Jour 5 : Pagan (Bagan)Mt Popa


Si le bouddhisme est omniprésent, le culte populaire s’attache aux esprits qui rôdent, potentiellement dangereux car insatisfaits de leur sort. On les apaise dans des « palais », où des représentations accueillent leur âme, comme à la galerie du Mt Popa. Au-dessus d’eux, une résurgence de lave figée couronnée d’un temple domine la plaine. Cette escapade à partir de Pagan sera l’occasion d’admirer la vie champêtre de la plaine centrale, région semi-désertique où règne le palmier à sucre au rôle essentiel dans l’économie locale. Nuit

Conseils : Ne manquez pas de vous arrêter dans les jolis villages traditionnels entièrement faits de végétal. Et profitez du cadre de l’hôtel.


Jour 6: Pagan (Bagan)


Retour rapide vers Pagan (2h) et concentrez vos visites sur l’extrémité Sud-Est du site, là où la densité et la diversité des monuments sont les plus grandes. Ne manquez pas le stoupa Dhammayazika, où l’ocre de la laque épouse les feuilles d’or ; les Nandamanya, Payathonzu et Gubyaukgyi Myinkaba présentant les plus belles peintures…parmi bien d’autres.

Conseils : Demandez à votre guide de vous conduire vers de petits temples moins connus et recélant des merveilles. Allez au New Bagan pour les ateliers de laque. Si cela vous chante, affrétez un bateau pour un coucher de soleil sur l’Irrawaddy (non inclus dans le prix).


Jour 7 : Pagan (Bagan) / Mandalay (vol)


Vol matinal pour Mandalay, l’éphémère et brillante capitale du Nord dont les Britanniques s’emparèrent en 1886. Des fastes d’antan subsistent un pavillon du palais royal et le monastère Shwe Inbein, dentelles de bois inégalables de raffinement, la Pagode Kutodaw, abritant en 729 stèles l’intégralité de la doctrine bouddhique alors que la Pagode Mahamuni est le lieu le plus vénéré de la cité, autour de son Bouddha déformé par l’or des offrandes. Capitale culturelle de la Birmanie, les artisans s’y affairent : travail de la soie, des tentures murales brodées, statues coulées à la cire perdue, sculptées dans le marbre ou encore l’affinement de l’or en feuilles.

Conseils : Rendez-vous à la cérémonie du «lever» ou du «coucher» du Bouddha Mahamuni, pour assister au rituel de sa «toilette».


Jour 8: AmarapuraAvaSagaing - Mandalay


Contre mauvaise fortune… les rois birmans déplaçaient leur capitale ! Amarapura fut l’avant-dernière, célèbre de nos jours pour son centre religieux Mahagandayon où étudient près de 2.000 bonzes, à proximité du joli Pont d’U Bein monté sur pilotis.
Des 3 siècles de grandeur d’Ava se dégagent nostalgie et charme rural. En calèche, rendez-vous au merveilleux monastère Bagaya, entièrement construit en teck, au Maha Aungmye Bonzan à l’historiette touchante alors que tour de garde, pans de muraille et stoupas ponctuent l’infini, au milieu des rizières.
Au coucher du soleil, la colline de Sagaing s’emmitoufle dans la brume, surplombant l’Irrawaddy apaisé. Les Birmans y établirent leur pouvoir temporaire au 14ème siècle et aujourd’hui elle est la capitale spirituelle du pays. Les monuments religieux y sont innombrables, tout comme les bonzes et nonnes qui s’y retirent pour l’étude et la méditation. Retour à Mandalay.


Jour 9 : Mandalay – Maymyo


Avant d’amorcer votre montée sur le Plateau Shan, un court arrêt à un bijou méconnu, la pagode Shwe Sayan, qui dissimule de magnifiques peintures murales du 18ème siècle. L’entrée à Maymyo est un changement de monde, par la clémence de son climat, sa végétation et son parfum britannique suranné. Car c’est ici que le Gouvernorat se retirait lors des grosses chaleurs. Les carrosses de la Belle Epoque sont restés et vous les emprunterez pour vous rendre dans son quartier colonial ou au jardin botanique. Flânez autour du grand marché où l’atmosphère est birmane (un peu), shan (moyennement) et indienne (beaucoup)! Les «cols blancs» britanniques étaient souvent d’origine indienne et ils ont fait souche après l’indépendance. Nuit.

Conseils : Si c’est la saison, n’hésitez pas à goûter au milk-shake de fraises des bois et à toutes sortes de fruits confits et de boissons produits à Maymyo.


Jour 10 : Maymyo - Mandalay – Mingun - Mandalay


Quittant la fraîcheur du Plateau Shan pour la chaleur de la grande plaine, c’est à Mandalay vous embarquerez pour Mingun connue pour son imposante pagode. Celle qui aurait pu être la plus grande du monde reste inachevée mais sa cloche fut fondue, chef-d’œuvre de la technique de la cire perdue. Retour à Mandalay en bateau, le temps d’être séduit par l’Irrawaddy, par ses radeaux nonchalants de bambous, la frénésie de ses berges où l’on cultive, lave le linge, charge et décharge ; une ruche humaine dont on ne se lasse pas. Nuit à Mandalay.


Jour 11: Mandalay / Heho (vol) – Pindaya


Vol du matin pour Heho avant de poursuivre vers Pindaya, en 2h de joli parcours. Cultures tropicales et « légumes anglais » s’assemblent en un patchwork de couleurs, nimbé par la brume bleutée du Plateau. Petite bourgade, Pindaya tire sa gloire de sa grotte où plus de 8.000 Bouddhas de belle facture ont trouvé place au fil des siècles. Ne manquez pas la petite fabrique d’ombrelles shan et le discret Kandawnt, au coin du lac, qui est un bel exemple de monastère shan. Nuit.


Jour 12 : PindayaLac Inlé


Quelque 2h30 de route pour atteindre le Lac Inlé et un univers profondément différent. Installation à l’hôtel puis départ en bateau pour sillonner les villages lacustres, perchés sur pilotis, entre les jardins flottants, minutieusement cultivés. Au bourg principal, la Pagode Phaung Daw Oo s’enorgueillit de cinq Bouddhas si vénérés qu’ils sont devenus des boules d’or. Tout près, le monastère Tha Lay déploie sa superbe collection de Bouddhas.

Conseils : Sur le Plateau Shan, les marchés tournent sur cinq jours. Vérifiez si l’un ne se tient pas sur les berges du lac lorsque vous y serez.


Jour 13: Inn Thein - Heho / Rangoon (Yangon) (vol)


Une heure de navigation de bon matin en contact avec le quotidien des Inthas, les « fils du lac », pêcheurs et agriculteurs. Niché dans la boucle d’un chenal, l’extraordinaire site d’Inn Thein où des centaines de stoupas s’enroulent autour d’une éminence. Ils gardent secrète leur origine… Retour vers Heho pour votre vol de fin d’après-midi en direction de Rangoon. Nuit.

Conseils : A Inn Thein, quittez la longue galerie menant au temple principal pour vous faufiler entre les alignements de stoupas, là où le site revêt tout son charme.


Jour 14: Rangoon (Yangon) et départ


Transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination.


Les hôtels sont maintenant fort nombreux en Birmanie. Nous discuterons ensemble des choix possibles selon votre budget et vos souhaits.



Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Si vous voulez
moduler ce circuit, cliquez ici
Si vous êtes un minimum de 6 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur le Birmanie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r