L’Archipel de Mentawai, composé de quatre îles principales, est isolé par une barrière océanique depuis plus d'un million d'années. A faune et flore uniques, répond un peuple des plus élégants, les fameux hommes-fleurs. Toute maladie trouvant sa cause dans un affolement de l’âme, il convient de plaire à celle-ci, de se faire beau pour la retenir dans son corps physique. Dans ce monde des esprits, la uma - ou maison clanique – est une institution abritant les objets sacrés et le lieu de l’échange social. Le quotidien lui-même est fortement codifié… à vous de vous y glisser.
Pourquoi partir avec nous ? Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois : |
|
• |
« Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût. |
|
• |
« Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension. |
|
• |
Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc... ce qui n’est pas si simple. |
|
Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)
Les temps de navigation ne sont donnés qu’à titre indicatif, tout comme le programme sujet à changement si les conditions l’imposaient. Ce circuit ne s’adresse qu’aux personnes en parfaite santé et habituées à marcher un minimum. En effet, bien que les déplacements soient indiqués en pirogue, de fortes crues comme un manque d’eau vous obligeraient à poursuivre à pied. Si tel était le cas, attendez-vous à des dénivelés parfois importants, avec des conditions climatiques particulières du fait de la très forte humidité. En plaine, marécages et boue assurée ! Pour l’équipement, reportez-vous impérativement aux informations pratiques.
Jour 1 : Arrivée à Padang et embarquement pour Muara Siberut Arrivée en cours de journée à Padang et installation dans un hôtel de la ville. Quelques heures à disposition pour vous délasser, assurer vos derniers achats et perfectionner votre équipement. Votre guide saura vous conseiller à cet effet et, si le temps le permet, promenez-vous près du port où cohabitent quartier chinois et ville coloniale. Embarquement dans la soirée sur le bac public pour Siberut, une des îles de l’Archipel de Mentawai. Conseils : Calez bien votre arrivée à Padang un lundi de manière à bénéficier du bac direct sur Muara Siberut. Traverser les autres jours signifierait des escales sur les îles voisines et un allongement considérable du temps de navigation. Bien vérifier l’heure de départ du bac, toujours incertaine. Soyez au port suffisamment tôt pour emménager dans les meilleures «cabines». Compter 12h de navigation. Si celui-ci ne prenait pas la mer pour une raison ou une autre, deux possibilités… attendre le lendemain ou affréter une vedette rapide (coût élevé, de l’ordre de 700 à 800 USD, à négocier sur place).
Jours 2 à 7 : Chez les hommes-fleurs
Jour 2 : Muara Siberut – Uma de Mongan Dagi
Jour 3 : Uma de Mongan Dagi
Jour 4 : Uma de Mongan Dagi
Jour 5 : Mongan Dagi – Uma d’Alimoi
Jour 6 : Uma d’Alimoi
Jour 7 : Uma d’Alimoi – Muara Siberut
Par un entrelacs de cours d’eau et rivières vous vous enfoncerez progressivement à l’intérieur des terres. Au détour des méandres se cachent dans les frondaisons les uma, l’habitat identitaire des gens de Mentawai. Elles influent sur le monde puisque y sont placées des « plantes médiatrices », intermédiaires entre le visible et l’invisible, des oiseaux de bois pour distraire les âmes passant par là, tout comme les trophées de chasse ou les gongs et tambours pour la communication entre vallées.
C’est dans deux de ces uma que vous allez vivre une belle aventure, le partage du quotidien de ses habitants qui vous montreront comment pêcher, chasser ou encore faire les pagnes en écorce d’arbre. Sans oublier la préparation du sagou, plat principal de l’alimentation.
Mais la uma ne serait rien sans les rituels qui s’y déroulent régulièrement, où le chamane a pour tâche de restaurer l’équilibre du monde par ses offrandes et incantations, de prédire l’avenir en lisant dans les entrailles des animaux sacrifiés ou encore en effectuant des danses ésotériques.
Tatouages d’une grande élégance, colliers et fanfreluches, dents taillées en pointe, fleurs dans les cheveux … tout concourt à leur beauté, leur douceur et à leur sens de l’humour qui ne vous laisseront pas indifférents.
Informations pratiques : Compter 7 heures de navigation en petite pirogue motorisée pour atteindre Mongan Dagi le jour 2. Si vous ne pouviez pas poursuivre par voie fluviale… à vos jambes ! Vous risqueriez alors d’arriver le jour 3 ! Peu importe, c’est cela aussi l’expérience de la jungle !
De Mongan Dagi à Alimoi, compter une bonne demi-journée… ou plus, et 6 heures de pirogue pour revenir à Muara Siberut. Une dernière soirée en bord de mer, le plaisir de la baignade et du délassement…
Jour 8 : Retour sur Padang Selon la façon dont la traversée se sera déroulée par le bac public le jour 1, vous déciderez si vous souhaitez rentrer de la même manière ou si vous affrétez un bateau rapide. Le prix est certes élevé (cf. jour 1) mais vous pouvez espérer passer en 5 ou 6 heures. N’oubliez pas de demander des gilets de sauvetage et partez plutôt le soir, la mer étant plus calme. Attendez-vous à être néanmoins copieusement arrosés… Pas plus de 8 personnes par bateau.
Saison pour voyager : humide toute l’année, les mois les plus secs couvrent «officiellement» la période janvier-mai.
Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers Sulawesi/Célèbes ou Java pour poursuivre l’aventure, « Chez les Dani et Asmat de Papouasie » …
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.
|