Voyages au Cambodge
Trois pas... au Cambodge
Le Cambodge dans tous ses états ! Un regard complet sur ce pays en pleine mutation, de ses origines ô combien fameuses aux temps d’aujourd’hui, parfois difficiles. Une visite approfondie des merveilles angkoriennes mais aussi, en extensions à moduler, des journées de détente autour des plaisirs balnéaires et escapades-nature en des lieux peu connus.
Cliquez sur les monuments pour accéder aux photos correspondantes
Pourquoi partir avec nous ? Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois : |
||
• | « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût. | |
• | « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension. | |
• | Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc. .. ce qui n’est pas si simple. |
Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)
Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh
Atterrissage en cours de journée à Phnom Penh, la capitale du Cambodge et installation à votre hôtel.
Conseils : Selon l’horaire de votre vol, commencez ce jour la visite de la ville. Discutez-en avec votre guide.
Jour 2 : Phnom Penh
Capitale récente du 19ème siècle, construite à la rencontre des « quatre fleuves », elle s’enroule autour du Wat Phnom, monticule qui est son emblème et son point d’ancrage. Marquée par son héritage colonial comme en témoignent les bâtiments français, elle est aussi le siège de la royauté ; palais royal et pagode d’argent sont là pour l’attester. Agglomération de quelque deux millions d’habitants, marchés russe et central débordent de vie retrouvée alors que le Musée du Génocide rappelle cruellement qu’il n’en fut pas toujours ainsi… Ne manquez pas le Musée National qui vous permettra d’admirer l’extraordinaire statuaire khmère, peu présente sur le site d’Angkor. Et pour bien terminer la journée, laissez-vous glisser sur la rivière Chaktomuk lorsque le soleil se couche sur Phnom Penh. Nuitée.
Conseils : Si le temps le permet et hors samedi et dimanche, rendez-vous à l’Association Apsara qui remet à l’honneur les traditions du Ballet khmer en l’enseignant auprès de jeunes élèves.
Pour mieux ressentir la ville, c’est en cyclopousse que vous l’explorerez (une demi-journée) !
Jour 3 : Phnom Penh - Kampong Cham - Kratie
Quittant la capitale en direction du Nord, vous vous engagerez dans la grande cuvette centrale, alluvionnaire, fertile et de fait à forte densité. Sur ses rebords, Kampong Cham est une petite bourgade où se marient histoire ancienne (temple de Wat Nokor) et coloniale, du temps où les « terres rouges » étaient recherchées pour les plantations d’hévéa. Une ancienne usine Michelin a repris ses activités alors que des cultures plus locales, celles des noix d’arec, sont tout aussi prospères. Vous continuerez vers Kratie, gros bourg lui aussi marqué par son héritage colonial décrépi, mais devenu célèbre par son poste d’observation des dauphins d’eau douce dits de l’Irrawaddy. Un organisme veille à leur sauvegarde car ils sont encore à la merci des mailles des filets et des pêches sauvages à la dynamite ou électrocution. C’est en barque que vous essayerez d’apercevoir cette communauté d’une centaine d’individus particulièrement attachants. Nuit à l’hôtel Oudomsambath (simple).
Conseils : Si vous en avez le temps, poussez jusqu’à la pagode Wat Rokar Kandal. Datant de la fin du 18ème siècle, elle fut sauvée des ravages de la guerre. Fronton sculpté, intérieur laqué, c’est aujourd’hui un centre social de renouveau des traditions artisanales.
Jour 4 : Kratie – Koh Trong - Kampong Thom
De bon matin, vous traverserez le Mékong en bac pittoresque avant d’enfourcher votre bicyclette pour faire le tour de l’île Koh Trong. 9 km de terrain plat sur piste ombragée pour des kilomètres de bonheur le long des berges tranquilles et épanouies du grand fleuve. Cultures maraîchères et fruitières, pagodes de village, maisons flottantes habitées par des pêcheurs vietnamiens, le tout dans une ambiance bon enfant. Retour à Kratie puis poursuite vers Kampong Thom … ou le chemin des écoliers… cabossé le long des berges du Mékong jusqu’à Chhlong, agglomération figée depuis le départ des Français qui là encore y ont laissé des habitations cossues, à l’abandon. Vous franchirez en ferry « la Mère des Eaux », vous faufilerez entre rizières et plantations d’hévéa, elles qui assuraient l’essentiel des revenus du protectorat. Par des entrelacs de petites routes, vous rattraperez la nationale pour atteindre Kampong Thom. Nuit à l’hôtel.
NB : Si lors de la saison des pluies - ou en période charnière – le réseau routier s’avérait trop endommagé, longer les berges du Mékong serait impossible. Vous emprunteriez alors le même chemin qu’à l’aller, par la Route Nationale 7.
Jour 5 : Kampong Thom – Sambor Prei Kuk – Beng Mealea
Au Nord-Est de Kampong Thom fut édifiée une resplendissante cité préangkorienne, au 7ème siècle de notre ère, qui fit l’admiration des visiteurs chinois. Alors que les briques étaient encore le matériau privilégié, les sanctuaires s’enhardissent dans l’élévation et l’unicité de l’architecture repose sur des tours aux « palais volants », là où les personnages en atlante rapprochent l’humain du divin. Les monuments sont souvent répartis en quinconce, à l’image de la demeure des dieux, et sont aussi remarquables pour la finesse de leurs stucs en opposition à la monumentalité des linteaux. Reprenant un temps la route nationale, vous la quitterez de nouveau pour Beng Mealea, un grand temple précurseur d’Angkor. Longtemps négligé des hommes, envahi par la folie de la jungle, il gît, écroulé et touchant. Nostalgie et charme s’en dégagent ; il laisse entrevoir la fantastique émotion ressentie par les explorateurs du 19ème siècle à la redécouverte d’un site comme Angkor. Vous vous installerez au petit village pour dormir chez l’habitant et partager – un peu – son quotidien.
Conseils : Le site de Sambor Prei Kuk comporte trois groupes principaux proches les uns des autres. Abandonnez votre véhicule à l’entrée et déplacez-vous à pied de groupe en groupe. Il s’agit d’une très agréable promenade en forêt alors que les temples jouent à cache-cache dans les frondaisons.
Logement très simple chez l’habitant : matelas avec moustiquaire dans la grande pièce commune ; salle de bains à partager.
Jour 6 : Beng Mealea – Koh Ker - Siem Reap (Site d’Angkor)
Vous enfonçant plus profondément à l’intérieur du pays, vous passerez par une zone sauvage, peu peuplée et qui fut pourtant une cité radieuse. Œuvre du monarque usurpateur Jayavarman VII, Koh Ker fut capitale pour quelque trente ans seulement alors qu’elle nécessita un labeur titanesque. Temple-montagne dominant avec arrogance la plaine, statuaire dynamique et robuste, effervescence des constructions pour mieux affirmer un pouvoir arrogé… et pour vous le plaisir d’aller à pied, de monument en monument, dans un site peu visité.
Continuation vers Siem Reap en longeant le Parc National et installation à votre hôtel pour cinq nuits.
Conseils : Selon votre horaire, dépendant largement de l’état des routes, vous visiterez Beng Mealea le jour 5 dans l’après-midi ou le jour 6 au matin.
Ne vous limitez pas à la grande pyramide de Koh Ker mais musardez dans tous les édifices annexes que vous atteindrez facilement par une piste forestière.
Jour 7, 8, 9 et 10 : Le site d’Angkor (Siem Reap)
Du 9ème au 12ème siècle le plus éminent royaume d’Asie fleurit à Angkor et légua à la postérité des temples hindous et bouddhiques appartenant aux chefs-d’oeuvre de l’humanité. Aux dimensions colossales d’Angkor Vat ou du Bayon, répondent la ciselure du grès, sa finesse, s’épanouissant avec bonheur dans le raffinement des expressions, des compositions audacieuses, des scènes enjouées de la vie quotidienne. Cité hydraulique au service d’une riziculture prospère, rien n’arrêtait les souverains dans leur soif de servir le divin, élevant pour Lui des temples-montagnes, d’immenses bassins dont l’eau lustrale sanctifiait la capitale, sans oublier la vénération des ancêtres royaux en des lieux saints tout aussi dignes d’intérêt.
Dépendant de la monarchie angkorienne et situés dans sa proche périphérie, des lieux de culte magnifiques ont été érigés. Vous débuterez par Kbal Spean, site unique où des milliers de lingas ont été sculptés dans le lit de la rivière pour la sanctifier. Descendue dans la plaine, telle une transposition du Gange, ses eaux seront le garant de l’invincibilité et de la prospérité du royaume. Tout près, le bijou d’Angkor, le Banteay Srei, une dentelle de grès rose rendue célèbre par Malraux…
Des premiers essais aux célébrités, de la brique à la pierre, des grands mythes bouddhiques aux facéties des dieux hindous, un parcours vous attend, paisiblement, et au soir de votre séjour vous serez d’accord avec les Cambodgiens pour croire que de telles réalisations ne peuvent qu’être l’œuvre des dieux…
Conseils : Visiter le site d’Angkor ne s’improvise pas… Afin d’en comprendre message et signification, tout comme pour éviter la foule dans les monuments les plus courus, un sens des visites s’impose. Pour que vous puissiez pleinement profiter de ce circuit, nous vous suggérerons, au moment de votre inscription, une manière de procéder.
Pour une première approche –toute petite – du site, cliquez sur le nom des temples de la carte et une galerie de photos s’offrira à vous.
45mn de petite montée pour atteindre Kbal Spean, rien d’infranchissable ! Légères chaussures de marche bienvenues, tout comme pour parcourir les éboulis des monuments. Partez de bonne heure pour éviter la grosse chaleur et la foule !
Ne visiter que des monuments peut produire une certaine lassitude. De façon à vivifier votre séjour, découvrez les traditions artisanales khmères que de nombreuses ONG aident à faire renaître pour soutenir le renouveau du Cambodge. Pour exemple, l’art des tissages et de la poterie ancienne http://prolungkhmeraboutus.blogspot.com, l’héritage gastronomique et olfactif http://www.senteursdangkor.com/html/fr/our_history.php, la sculpture et le travail de la laque http://www.artisansdangkor.com Si cela vous intéresse, demandez à votre guide de vous y conduire, tout comme à l’Angkor Butterfly Center http://www.angkorbutterfly.com, situé sur la route de Banteay Srei, où toutes sortes de papillons natifs du Cambodge sont élevés (léger supplément à régler sur place).
Jour 11 : Siem Reap – Tonlé Sap et la rivière Sangkè – Battambang ou Siem Reap – Battambang par la route
Option J11A : Réalisable d’août à février, lorsque les eaux de la rivière sont suffisamment hautes
Aussi séduisant que soit le site d’Angkor, il ne doit éclipser les autres facettes du Cambodge et notamment sa vie rurale, typique de l’Asie des moussons. L’eau y joue un rôle prépondérant, que ce soit par le Grand Lac, immense réserve vivrière en poissons et zone de nidification, ou par le savant entrelacs de ses rivières. Une belle journée de navigation pour approcher cette vie unique ; vous ne manquerez pas de descendre à terre pour apprécier l’artisanat des jacinthes d’eau ou tout simplement le quotidien autour de la pagode. Spectacle permanent, un vrai regard sur les hommes d’aujourd’hui. Arrivée à Battambang en fin d’après-midi, un petit tour de la deuxième ville du pays, endormie sous ses allures coloniales, et transfert à votre hôtel.
Option J11B : Siem Reap – Battambang par la route, de mars à juillet
Environ trois heures de bonne route pour atteindre Battambang. Selon la saison, les paysages déroulent leurs rizières à l’infini… ou ce qui est si bien dénommé le « paillasson », dans l’attente de la mousson ! Lors de votre déplacement, ne manquez pas Puok … ainsi la soie n’aura plus de secret pour vous ! Et attardez-vous aux ateliers de pierre, le long du grand axe, où de nombreux sculpteurs redonnent vie à ce bel artisanat lié au culte.
Emménagez à votre hôtel puis lancez-vous dans une expérience vivifiante, celle du bamboo train. Une plateforme en bambou, quatre roues, un petit moteur… le tout posé sur des rails ondulants. Et vive la découverte du monde rural pour 8 km d’inédit ! C’est en tuk tuk que vous retournerez vers le centre-ville, pour un petit tour au marché ou le long de ses avenues encore marquées par l’architecture coloniale.
Conseil : Si vous en avez le temps, rendez-vous au Phare Ponleu Sepak. Cette association permet aux jeunes adolescents de familles meurtries de s’exprimer par les arts du cirque, de la peinture ou de la musique. Renseignez-vous auprès de votre guide pour assister à leur spectacle http://www.phareps.org/
Jour 12 : Battambang – Phnom Penh et départ
Vous rejoindrez la capitale par la voie rapide située à l’Ouest du Grand Lac. S’offrira à vous une vision encourageante de l’avenir du Cambodge : maisons cossues, agriculture tenue et une prospérité naissante. Souhaitons que le passé douloureux s’estompe. Transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination ou choisissez une extension …
Vous souhaitez une extension balnéaire ou « nature », cliquez ici
Saison pour voyager : L’idéal est d'octobre à mars-avril.
Les hôtels sont fort nombreux au Cambodge. Nous discuterons ensemble des choix possibles selon votre budget et vos souhaits.
Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Si vous voulez moduler ce circuit, cliquez ici
Si vous êtes un minimum de 6 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur le Cambodge, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.