Voyages en Indonésie
Trois pas… à Java
Vous voulez vous familiariser en douceur au charme de Java, y découvrir son évolution artistique plus en détails, faire de petites promenades dans sa riche campagne pour sentir son pouls vibrer, aborder le Bromo de manière originale… il ne tient qu’à vous de vous lancer !
Pourquoi partir avec nous ? Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois : |
||
• | « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût. | |
• | « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension. | |
• | Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc. .. ce qui n’est pas si simple. |
Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)
Jour 1: Arrivée Semarang – Bandungan (Gedong Songo)
Arrivée à Semarang, la capitale de Java Central, et poursuite vers Bandungan, station de villégiature où les Javanais viennent se reposer des chaleurs de la grande plaine. Vous en ferez de même, en vous promenant dans la sympathique bourgade célèbre pour ses produits maraîchers et horticoles. Nuit à l’hôtel Bandungan Homtel Indah ou Amanda (simples).
Jour 2: Gedong Songo – Borobudur par la route des volcans
Les plus anciens monuments hindous de Java se trouvent à Gedong Songo. De dimension modeste, ces temples couronnent de petites éminences et c’est à pied (ou à cheval, montant à négocier sur place) que vous passerez de l’un à l’autre, au sein de paysages volcaniques de rêve. Vous continuerez vers Borobudur entre les « montagnes de feu » où la végétation cascade des mi-pentes au fond des vallées. Arrivée à Borobudur et installation à l’hôtel Manohara situé au pied du monument.
Conseils : Partez de bonne heure pour voir les volcans, disparaissant rapidement dans les nuages de la matinée.
Jour 3 : Borobudur – Temples de Mendut et Pawon – Promenade autour de Borobudur
Borobudur ou l’art bouddhique à son apogée, au 8ème siècle. Un extraordinaire mandala, une traduction dans la pierre de la cosmologie, 5 km de bas-reliefs dynamiques et élégants, l’ensemble couronné de 72 stoupas dominant de leur beauté chaînes et volcans environnants. Par un court trajet, vous vous rendrez au temple Mendut, tout aussi exceptionnel pour son Bouddha monolithe entouré de deux bodhisattvas, alors que le Pawon est touchant d’humilité. L’après-midi sera consacré à la détente, en calèche, dans les villages alentour pour y découvrir le charme de la vie villageoise. Nuit à l’hôtel Manohara.
Conseils : Visitez Borobudur en deux fois, le soir et au petit matin.
Jour 4 : Borobudur – Yogyakarta
En 1h30 de véhicule, vous serez à Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Les plaisirs de la vie, les sultans les goûtaient au Taman Sari où ils se promenaient dans des jardins d’agrément, se baignaient dans les bassins royaux ou encore priaient dans une mosquée ronde, de forme unique. Aujourd’hui de petits villages s’y sont installés, où vous découvrirez la vie traditionnelle, avant de poursuivre vers le marché aux oiseaux. Vous complèterez votre visite de Yogya par le palais actuel du sultan, sobre répartition dans l’espace de pavillons ouverts. Dans l’après-midi, rendez-vous rue Malioboro, son artère commerçante grouillante de vie, le règne des petits marchands, des restaurants ambulants, des marchés aux batiks. Tout près se dressent les bâtiments cossus du quartier colonial. Autres époques, autres mœurs… Nuit à l’hôtel Duta Garden ou à tout hôtel de votre choix.
Conseils : N’hésitez pas à prendre une calèche ou un cyclopousse (à votre charge, prix modique) pour faire tranquillement le tour du quartier.
Jour 5 : Yogyakarta – Temples de Prambanan et monuments annexes – Solo
Prambanan s’étire vers le divin. Dédié à la Trinité hindoue, il est d’un équilibre parfait et la statuaire allie dynamisme, raffinement et puissance. Il ne saurait pourtant éclipser de nombreux autres monuments environnants qui témoignent de la grandeur des anciennes dynasties. Ne manquez pas le Candi Sewu et ses 257 templions composant un mandala exemplaire, le Plaosan à la sculpture délicate ou encore le Sambisari, petit bijou longtemps enfoui sous les cendres volcaniques. Route vers Solo et nuit au Kusuma Sahid (Cabana Cottages), ancien palais.
Jour 6 : Solo – Temple de Sukuh – Promenade dans la campagne jusqu’à Tawangmangu - Sarangan
Après avoir chiné au « Pasar Antik », vous prendrez la route pour le Mt Lawu, portant sur son flanc le Temple de Sukuh, monument énigmatique dédié aux forces occultes et au culte de la fertilité. Les croyances autochtones s’y expriment en une pyramide tronquée alors que des hauts-reliefs narrent les épopées hindoues dans le style du théâtre d’ombres. De là, vous vous promènerez dans la campagne javanaise jusqu’à Tawangmangu (2h de marche facile) : un moment de rencontre avec les paysans dans leurs hameaux, dans leurs champs et vous comprendrez alors pourquoi Java est surnommée le « grand jardin ». En voiture vous atteindrez Sarangan qui s’est nichée près d’un lac de cratère. Nuit à l’hôtel Sarangan (simple, édifié à l’époque hollandaise).
Jour 7 : Sarangan – Temple de Penataran – Blitar
Quittant les 1.200m d’altitude, la plaine et ses rizières remarquablement soignées s’imposeront avec bonheur, ainsi que toutes les cultures tropicales qui font la richesse et la variété de l’île. Vous vous dirigerez vers le Temple de Penataran, fleuron de l’art javanais oriental. Au style enjoué et naïf des représentations correspond la grâce des édifices. A quelques kilomètres se trouve Blitar, patrie de Soekarno, et l’archétype de la ville javanaise, proprette et coquette, dont la vie tourne autour de sa grand-place et de son marché. Nuit à l’hôtel Tugu Sri Lestari (catégorie supérieure), élégante demeure de l’époque hollandaise.
Conseils : Si vous en avez le temps, passez un moment à la tombe de Soekarno, belle de sobriété, et où l’ambiance est étonnante.
Jour 8 : Blitar – Route du Sud de Java – Tempeh – Ranupane
Si le Mt Kelud est une menace planant sur la ville de Blitar, il est aussi source de la fertilité de ses terres. Tout comme le Sud de l’île dominé par l’imposant Mt Semeru, le point culminant de Java, qui régulièrement projette ses volutes de cendres en un champignon atomique. Vous le suivrez du regard, jouant avec les circonvolutions de la route, dans un foisonnement végétal où se bousculent cacaoyers, caféiers, kapokiers, rizières… sur trois niveaux de végétation. A Tempeh, vous prendrez un véhicule tout terrain d’un autre âge, ouvert à tous vents, pour vous hisser vers Ranupane, à l’approche du Massif Tengger-Semeru. Vous serez alors au cœur de la végétation, vous enfonçant progressivement dans la jungle avant de découvrir un village inattendu, Ranupane, où vous passerez la nuit chez l’habitant. Le confort précaire est largement compensé par une extraordinaire chaleur humaine.
Conseils : A Tempeh, rendez visite aux orfèvres qui fabriquent de magnifiques bijoux à partir d’un seul fil d’argent.
Jour 9 : Ranupane – Mt Bromo – Route vers le Volcan Ijen (Kawah Ijen)
Par la grande fraîcheur du bon matin, votre jeep entreprendra une dure ascension jusqu’au sommet de la caldeira, vaste bassin d’effondrement des temps préhistoriques. Dans le lointain le somptueux Semeru veille alors que les paysans s’affairent à faire pousser poireaux, choux ou encore carottes dans des champs d’une déclivité inouïe. Cahin-caha, votre jeep descendra dans la dépression et contournera les petits volcans qui ont « poussé » à l’intérieur, dont le Bromo. Vous vous dirigerez vers lui à pied (à cheval si vous voulez, prix à négocier sur place) et enfin, au bout de quelques centaines de marches, vous verrez les entrailles de la terre palpiter… Vous finirez la traversée de la caldeira en jeep et, de l’autre côté, retrouverez votre véhicule « habituel » pour poursuivre vers le volcan Ijen. Nuit à la Guest-house Arabica ou Catimor (très simples).
Jour 10 : Volcan Ijen (Kawah Ijen) – Bali
La plus grande caldeira du monde est tapissée de caféiers ; vous la traverserez avant d’entreprendre à pied la montée vers le Kawah Ijen (1h30). D’une beauté époustouflante, ce monstre sacré de la volcanologie est un lac d’acide turquoise à la soufrière jaune citron. Dans sa gueule béante des centaines de journaliers y exploitent le soufre, en une besogne surhumaine, consistant à remonter à la palanche des centaines de kilos du métalloïde. Un moment que vous n’oublierez jamais. Descente vers Banyuwangi, le port de Java donnant accès par ferry à Bali. Fin des services à l’hôtel de votre choix à « l’île des dieux ».
Conseils : Partez de bonne heure (6h) pour admirer le volcan avant qu’il ne s’enfouisse dans les brumes et pour y voir les ouvriers y travailler. En outre, la route vous conduisant vers Bali est longue et l’attente du ferry aussi.
Saison pour voyager : De mai à octobre.
Les hôtels que nous avons programmés sont pour nous ceux qui offent le meilleur rapport qualité/prix, pour leur emplacement, leur histoire ou encore leur charme. Si d’autres choix vous plaisent davantage, n’hésitez pas à nous le signaler et nous répondrons à votre souhait.
Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers Sulawesi/Célèbes, les Petites Iles de la Sonde ou la Papouasie et Mentawai ... si vous vous sentez une âme intrépide.
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.