Voyages en Indonésie
Un pas… à Sulawesi (Célèbes)

La mystérieuse forme de Célèbes vous fascine, telle une orchidée posée sur l’océan. En un « crédit » de quelques jours vous pourrez rencontrer les deux peuples qui ont forgé son histoire, les Bugis-Makassar et les Torajanais, les « gens d’en-haut » et les « gens d’en-bas ». Plongez dans un autre univers et poursuivez vers quelque autre île du collier des dieux.


Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois :
    « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût.
    « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension.
    Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc. .. ce qui n’est pas si simple.
 

Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)

Jour 1 : Arrivée à Makassar (Ujung Pandang) – BantimurungBone (Watampone)
Arrivée à l’aéroport d’Ujung Pandang et bienvenue en régions bugis et makassar, du nom de leurs habitants, navigateurs et riziculteurs émérites de l’Archipel. Le patchwork des rizières soignées est dominé ici par l’épine dorsale montagneuse qui parcourt Célèbes Sud, domaine de la jungle. Bantimurung est une station de villégiature où des milliers de papillons caracolent près de cascades multiples. Vous poursuivez vers Bone alors que les villages bugis aux pimpantes maisons s’étirent le long du grand axe. Nuit à l’hôtel Sarlim ou Novena (simples).

Jour 2 : Bone (Watampone)Sengkang (Lac Tempe) – Rantepao
Bone fut la capitale d’un puissant sultanat dont la conversion à l’islam fut tardive. Dans une modeste demeure-musée les descendants princiers maintiennent la tradition préislamique et notamment la vénération des arajang, objets tombés du ciel avec la noblesse bugis… Vers le Nord, le Lac Tempe est, selon la saison et la hauteur des eaux, lieu de pêche à partir d’un habitat flottant ou zone de cultures vivrières. Une étonnante adaptation humaine à la biosphère que vous découvrirez en pirogue. Vous quitterez ensuite les basses terres pour vous hisser vers le pays toraja et les « gens d’en-haut ». Nuit à Rantepao (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Partez tôt afin d’admirer la richesse ornithologique du Lac Tempe, les oiseaux ne sortant pas en pleine chaleur.

Jours 3 et 4 : Rantepao et le pays toraja
Très connue, trop souvent galvaudée, la terre torajanaise demeure un lieu enchanteur et mystérieux. Vous y passerez deux jours pour apprécier l’originalité des maisons à la proue et poupe cabrées, les « morts aux balcons » ou effigies des défunts de l’aristocratie, « l’arbre à bébés » dans lequel on inhumait les enfants en bas-âge et tous les endroits liés à l’au-delà dans ce pays où vivre est préparer sa mort.
Nuits à Rantepao (selon la catégorie souhaitée, nous pourrons vous faire des suggestions).
Conseils : Ne vous arrêtez pas aux seuls « sites touristiques » et partez à pied pour découvrir villages et somptueux paysages. Votre guide saura vous y conduire, tout comme aux célèbres cérémonies funèbres où se retrouvent des centaines d’invités pour diriger l’âme vers le paradis, par le truchement des sacrifices de buffles. Bien sûr ce type de célébration est aléatoire et n’est en rien garanti.

Jour 5 : Rantepao - Makassar (Ujung Pandang)
Ces quelque huit heures de route pour rejoindre Makassar vous apporteront un regard complémentaire sur la diversité naturelle de Célèbes. Aux pics acérés et vallées encaissées du pays toraja succédera la vaste plaine côtière où s’alignent de nouveau les maisons bugis : haut perchées, sur pilotis, leurs couleurs sont éclatantes à l’image de ce peuple expansif et plein d’humour. Arrivée à Makassar et emménagement à votre hôtel.

Jour 6 : Transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination. Fin des services.


Saison pour voyager : De mai à octobre.


Nous vous guiderons dans le choix de vos hôtels selon le confort souhaité et votre budget.



Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers
Java, les Petites Iles de la Sonde ou la Papouasie et Mentawai ... si vous vous sentez une âme intrépide.
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r