Voyages en Birmanie/Myanmar
| Module 1 | Module 2 | Module 3 | Module 4 | Module 5 | Module 6 |

Module 5 : Aventure en pays chin, 4 jours au départ de Pagan (Bagan)

L’ethnie chin, vivant à cheval sur la frontière birmane et indienne, comporte quelque 500.000 d’habitants pour sa partie birmane, répartis en 44 groupes. Descendus du Sud de la Chine avant le 9ème siècle, ils sont aujourd’hui christianisés mais maintiennent de fortes traditions animistes. Les shamans règnent sur le monde des esprits, les femmes arborent des visages tatoués et les totems rappellent les actes émérites des grands chasseurs. Un monde insoupçonné en terre birmane.

Jour 1: Pagan/Bagan – Mindat
Quittant votre hôtel, vous traverserez l’Irrawaddy pour sept heures de jeep d’un autre temps qui vous conduiront à Mindat, gros bourg situé au Nord-Est du Mt Victoria, le point culminant de l’Etat ! La piste se fraie un chemin dans les alluvions ondulantes du fleuve, là où le palmier à sucre et la culture des arachides règnent. A un paysage semi désertique ponctué de ses oueds succèdent les collines du pays chin où se distinguent les villages traditionnels, accrochés aux escarpements. Un voyage hors du temps et des paysages inattendus en Asie des moussons.
Nuit en Guest House très sommaire.
Conseils : Piste très poussiéreuse ; prévoir des masques. Jeeps archaïques assez inconfortables.

Jours 2: Mindat et environs
Lors d’une visite au marché, vous rencontrerez peut-être l’homme qui souffle dans une flûte, avec son nez, pour compter fleurette ! Vous poursuivrez en jeep vers le village de Nam Thaing où les femmes ont le visage tatoué, pour – selon la tradition des temps anciens – les rendre laides et ne pas être kidnappées par les rois birmans. Les nombreux totems fourchus devant les maisons indiquent la chasse fructueuse de mithan (gaur). A Thaing Ho, les villageois exécuteront plusieurs danses traditionnelles alors que le cimetière ancien abrite quelque 140 tombes sous forme de tables de pierre, les urnes funéraires étant glissées dessous.
Retour à Mindat. Nuit à la Guest House.

Jour 3: Mindat et environs
Après une heure de jeep, vous enchaînerez par 2h de trekking en descente rapide pour vous rendre à Kyardo et Hu Pek. Les villages sont magnifiquement préservés, aussi bien dans leur architecture que dans les croyances.
Retour par le même chemin (en montée raide cette fois….), puis en jeep vers Mindat et nuit.
NB : Noms des villages donnés à titre indicatif et sujets à changement selon les autorisations obtenues. Prévoir de bonnes chaussures de marche, terrain escarpé.

Jour 4: Mindat – Pagan/Bagan
Retour vers Pagan, transfert à votre hôtel. Fin des services.



Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Si vous êtes un minimum de 6 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur le Birmanie/Myanmar, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r