Birmanie : Un autre regard
Le festival de la pagode Phaung Daw Oo du Lac Inle
Accompagné par Anne-Marie ou Juwana Wirja

Une fois l’an, le Lac Inle s’anime d’une frénésie toute particulière à l’occasion du festival de la Pagode Phaung Daw Oo. Selon la tradition, parmi les 32 signes physiques qui sont la caractéristique d’un Bouddha, se trouve « le teint d’or ». D’où cette volonté populaire qui consiste à recouvrir les statues du précieux métal. Les représentations du maître les plus respectées en ont perdu toute forme… C’est le cas des cinq Bouddhas de la pagode Phaung Daw Oo dont la translation de village en village attire des milliers de personnes. Placées sur une rutilante barge, les statues sont tractées par une dizaine de barques traditionnelles sur lesquelles 40 à 80 hommes se tiennent pour ramer debout avec leur jambe, selon la tradition locale des Inthas du lac.
Nous suivrons ce cortège nautique, dans une troublante ambiance de dévotion.


Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)

1er jour : Paris - Rangoon (Yangon)
Vol non direct pour Rangoon. Nuit en vol.
Plan de vol définitif précisé ultérieurement.

2e jour : Rangoon
Arrivée à Rangoon dans le cours de la journée et transfert à l’hôtel Summit Parkview (Superior room). Après un déjeuner et petit tour de détente en ville ou au marché, la Shwedagon sera là, pour prendre - ou reprendre - contact avec l’ambiance birmane et admirer à l’envi la beauté de son stoupa, entre forme parfaite et or étincelant.

3e jour : Rangoon - Kyaikhtiyo (Rocher d’or)
Quelque cinq heures de route irrégulière et un joli regard sur la campagne birmane. C’est ensuite en camion, puis à pied sur une courte distance, que vous accéderez au mythique Rocher d’or. Grand lieu de pèlerinage, toutes les populations y affluent pour méditer auprès de ce roc qui semble tenir par miracle, grâce à un cheveu de Bouddha. Entièrement doré à la feuille, les derniers rayons du soleil s’y accrochent avant d’y mourir.
Nuit au sommet à l’hôtel Mountain Top (“deluxe room” mais simple) ou similaire.

4e jour : Kyaikhtiyo (Rocher d’or) – Bilin (Zothoke / Kyaikkatha) - Thaton – Hpa An
Chemin en sens inverse pour retrouver la plaine et direction Zothoke puis Thaton. Ces anciennes cités appartiennent au royaume môn de Dvaravati, cette « Terre de l’Or » qui s'étendait du delta de l'Irrawaddy au Cambodge. Le premier site, récemment mis en valeur, présente une longue paroi de réservoir mettant en scène lions et animaux mythiques et datant du 6e siècle. Quant à la Pagode Shwesayan de Thaton, c’est un bel exemple de stoupa de style môn aux nombreuses stèles lui conférant une valeur historique.
Plus loin au Sud-est, d’imposantes formations karstiques semblent posées sur le tapis vert des rizières et Hpa An, la capitale de l’Etat karen, s’y est étendue. Une telle configuration géologique donna naissance à des dizaines de grottes calcaires devenues au fil des siècles des sanctuaires bouddhiques. Nous visiterons celle de Kowgun où des milliers de petits bouddhas votifs ont été accrochés aux parois alors que trois anciennes statues hindoues et bouddhiques font remonter ce lieu au 7e siècle. Kyauk Kalat est tout aussi étonnant… véritable index pointé vers le ciel, l’endroit est devenu l’emblème de Hpa An.
Nuit à Hpa Han, hôtel Angel Land (Deluxe room) ou similaire.

5e jour : Hpa An et environs - Moulmein
Nous débuterons la journée aux grottes Yathei Pyan et Sadan, autres particularités de la région.
Tout comme le village d’Eindu, célèbre pour ses tissages karen ou Khone Thar Fong, encore bien préservé. L’occasion aussi d’approcher ce doux peuple, dont l’avenir reste à écrire, et d’apprécier la beauté végétale de leur habitat.
C’est en bateau privé que nous naviguerons tranquillement vers le Sud, avec un arrêt à l’extraordinaire monastère de Kadoe Kownat. Elevé voici un siècle par un commerçant local fortuné, il abrite plusieurs salles de prières aux plafonds magnifiquement peints alors que les murs sont couverts de tableaux polychromes en relief où se décryptent la vie de Bouddha, comme des légendes locales.
Nuit à Moulmein, à l’hôtel Ngwe Moe Hotel (Deluxe Room) ou similaire.

6e jour : Moulmein
De bon matin nous flânerons au grand marché Zaygyi installé le long des docks où s'affairent Indiens, Môns, Birmans et Karens dans une atmosphère où ressurgissent des visions du passé.
Moulmein fut la capitale de la Birmanie britannique, entre 1827 et 1852, à la fin de la première Guerre anglo-birmane. Durant cette période, sa population eurasienne était nombreuse ; un quartier était même surnommé la "Petite Angleterre". Bien des églises et écoles subsistent, même si elles sont en état de décrépitude avancé. Tout comme un certain nombre de mosquées ou de temples hindous construits par les Indiens au service des Britanniques.
Dans son ambiance feuillue et tropicale se dissimulent aussi pagodes et monastères. Le Seidon Mibaya ou Yadana Bonmyint, outre sa dent de Bouddha, abrite d’admirables boiseries rouges et or dans la plus pure tradition de Mandalay.
Au coucher de soleil nous nous rendrons au stoupa de Kyaiktanlan, dominant la baie et chère au cœur de Kipling : «Auprès de la vieille pagode de Moulmein, le regard vers la mer à l’Orient, une fille birmane s’agenouille, et je sais qu’elle pense à moi». Certes, à l’Est, ce sont les collines… mais Moulmein distille toujours son charme suranné… que nous apprécierons.
Nuit à Moulmein, à l’hôtel Ngwe Moe Hotel (Deluxe Room) ou similaire.

7e jour : Moulmein – Win Sein Taw Ya - Thanbyuzayat - Centre de méditation De Pha-Auk – Moulmein
A Yadanadaung nous attend le plus grand Bouddha couché au monde (Win Sein Taw Ya), mesurant 180 mètres de long et 30 mètres de haut ! Dans ses entrailles, des fresques et des statues de taille humaine représentant les étapes de la vie de Bouddha ; salles de conférence et de méditation également....
Nous poursuivrons vers le Sud, en direction de Thanbyuzayat, qui rappelle une tragique page de la guerre contre les Japonais. Ici reposent près de 4 000 Alliés ayant travaillé à l’infâme « chemin de fer de la mort », qui devait relier la Birmanie à la Thaïlande, et rendu célèbre par le film « Le Pont de la Rivière Kwaï ». De là, nous ne manquerons pas de faire une incursion à Kyaikkami / Amherst célèbre pour sa plage, sa petite pagode au milieu de l’eau et lieu de la première mission baptiste en Birmanie.
Sur le chemin de retour, arrêt au centre de méditation de Pha-auk qui accueille qui 500 à 1 000 personnes, dont des étrangers. Fondé en 1926, ce « monastère de la forêt » dirige ses adeptes à la recherche de la paix en soi (samatha) et de la vision intérieure (vipassana). Pour une meilleure compréhension de ce que peut être un centre de méditation.
Nuit à Moulmein, à l’hôtel Ngwe Moe Hotel (Deluxe Room) ou similaire.

8e jour : Moulmein – Thaton (train) – Pegu (Bago)Rangoon
Pour notre retour vers Rangoon, une expérience ferroviaire inénarrable nous conduira d’abord de Moulmein à Thaton … Sautant, cahotant et bringuebalant, le convoi se glisse entre rizières éclatantes et stoupas innombrables alors qu’une cohorte de petits vendeurs se précipite pour vendre des mets délicieux. Une façon pour nous de mieux appréhender le quotidien birman.
Ayant récupéré un véhicule monté sur quatre roues, nous ferons un arrêt à Pegu, ancienne capitale du royaume des Môns au 15e siècle. La cité est notamment célèbre pour son stoupa Shwemawdaw, très élégamment étiré à plus de 100m de haut, son Bouddha couché de 54m de long et pour le gigantisme des représentations de Kyaik Pun où quatre statues colossales regardent les orients.
Arrivée à Rangoon et transfert à l’hôtel Summit Parkview (Superior room).

9e jour : Rangoon / Loikaw
Vol du matin pour Loikaw, la capitale de l'État Kayah, située à une altitude de 1.200 m et qui compte environ 140 000 habitants, pour la plupart d'ethnie Karenni.
Nous débuterons la journée par un petit tour au marché qui n’a lieu que deux fois par semaine, les mercredi ... et samedi!
A 1h30 de route au Nord de Loikaw, dans la région de Panpet, se dressent cinq hameaux où résident les fameuses “femmes-girafes” ou Padaung portant un collier en spirale. Beaucoup d’hypothèses ont été émises : Protection aux temps anciens contre les morsures de tigres ? Pour enlaidir les femmes aux yeux des autres ethnies, afin qu’elles ne soient pas prises comme épouses ? Ou encore pour leur donner une ressemblance avec un naga, figure importante de leurs croyances ? La plupart de ces hypothèses ne sont pas vérifiées et la véritable origine de cette tradition reste encore un mystère. Nous essayerons de mieux comprendre sur place…
NB : Bien noter que cette visite en territoire Padaung est une approche dans le respect, afin de ne pas sombrer dans la caricature consistant à déplacer 2 ou 3 de ces dames dans les lieux touristiques pour les photographier, moyennant dollars… Une association villageoise est en charge de l’organisation lors de la venue d’étrangers.
Nuit au Loikaw Hotel (Deluxe) ou Loikaw Lodge (Superior).

10e jour : Loikaw et les tribus Kayah (Village de Daw Ta Ma Gyi)
A environ 2h de jolie route de Loikaw, nous entrerons en territoire Kayah. Nous rencontrerons les habitants dans leurs diverses activités, une façon de deviner leur quotidien, de leurs champs de riz ou de millet à leurs maisons de végétal parfaitement tenues. Le monastère est le point de ralliement des bouddhistes et les tagundaing, celui des animistes. Il s’agit de piliers sacrés – mâles ou femelles - érigés par dizaines dans les villages, au fil des années, en remerciement des bonnes récoltes.
En fin de journée, retour sur Loikaw où nous monterons au lieu le plus sacré, la pagode Taung Kwe, construite sur des collines jumelles et offrant une belle vue de la ville et de sa plaine.
Nuit au Loikaw Hotel (Deluxe) ou Loikaw Lodge (Superior).

11e jour : Loikaw - Phekhon - Sites de Sagar et de Takhong (Lac Inlé)
Remontée du Lac Inlé sur toute sa longueur

De bon matin nous atteindrons le bourg de Phekhone, situé à quelque 1h30 de route de Loikaw. De là, nous embarquerons en direction de Sagar, village isolé de fermiers Pa’o, qui fut pourtant une ancienne cité princière Shan. Contemporains des sites de Kakku, Thaungtho, Takhong et Indaing, ces vestiges sont les témoins d’un passé prestigieux alors qu’aujourd’hui des dizaines de stoupas et temples semblent monter la garde, oubliés, à la merci des eaux du lac. A ce charme indescriptible répond celui de Takhong, juste en face, sur l’autre berge du lac.
Nous poursuivrons dans cette partie Sud du lac Inlé, longtemps restée inaccessible aux yeux inquisiteurs des étrangers, dans un cadre de toute beauté, où se déploient les paysages lacustres dominés par de douces collines. Peut-être aurons-nous la chance d’assister à un marché tournant tous les cinq jours, où se retrouvent Pa’o, Birmans et Inthas, les habitants du lac.
Nous continuerons notre navigation sur ce mythique Lac Inlé, le second du pays en dimension, s’étirant sur quelque cinquante km. Environ 100 000 personnes y vivent, réparties entre quatre villes et de nombreux petits villages, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers, cultivant sur jardins flottants.
Nuit sur le bord du lac au Golden Island Cottage (Superior room) ou similaire.

12e jour : LE FESTIVAL DU LAC INLE (De Lin Kin à Nyaung Shwe)
Une fois l’an, le lac Inlé s’anime d’une frénésie toute particulière à l’occasion du festival de la Pagode Phaung Daw Oo.
Selon la tradition, parmi les 32 signes physiques caractérisant un Bouddha se trouve « le teint d’or ». D’où cette volonté populaire qui consiste à recouvrir les statues du précieux métal. Les représentations du maître les plus respectées ou craintes en ont perdu toute forme…
C’est le cas des 5 Bouddhas de la pagode Phaung Daw Oo située sur les rives du lac Inlé. Objet de la plus intense vénération, leur translation de village en village attire des milliers de personnes, pendant près de 3 semaines. Placées sur une rutilante barge, copie de celle utilisée par les derniers souverains, les représentations sont tractées par 10 à 15 barques traditionnelles sur lesquelles 40 à 80 hommes se tiennent pour ramer debout avec leur jambe, selon la tradition locale des Inthas, habitants du lac. L’émotion est extrême lorsque s’ébranle le cortège alors que se chorégraphie un extraordinaire ballet, à la fois nautique et aérien, obéissant aux battements des tambours shans. Humblement, dans de frêles embarcations, des femmes ont déposé quelques offrandes et tissé des roseaux le long des petits canaux où le cortège doit passer. C’est aussi l’occasion de s’habiller joliment, de faire ses achats annuels aux différentes foires, de participer aux régates ou tout simplement de rencontrer la famille éloignée.
Nous suivrons ce cortège nautique de Lin Kin à Nyaung Shwe, dans une extraordinaire ambiance de dévotion, avant d’assister aux joutes au cours desquelles les rameurs debout rivaliseront de célérité.
Nuit sur le bord du lac au Golden Island Cottage (Superior room) ou similaire.

13e jour : Fin de la visite du Lac Inlé / Pagan (Bagan)
Pour parfaire notre vision du Lac Inle, rendez-vous à l’extraordinaire site d’Indein où des centaines de stoupas semblent monter la garde d’un tout petit village. Pourquoi une telle accumulation d’œuvres de mérite ? Les suppositions sont nombreuses et peu convaincantes, reste la rêverie…
Retour en bateau à Nyaung Shwe puis route vers les hauteurs du Plateau Shan et l’aéroport de Heho. Vol de fin d’après-midi pour Pagan.
Nuit à l’hôtel Umbra (Deluxe room) ou similaire.

14e jour : Pagan
Cette première approche de Pagan a pour but de nous familiariser aux tendances religieuses de la « cité aux 10.000 pagodes » de Marco Polo.
De sa grandeur passée, le site a gardé un charme indicible car ici la vie se perpétue au rythme lent des chars à bœufs, sous les doigts d’habiles laqueurs ou encore dans les coquettes maisons en bambou tressé. Mais le passé demeure omniprésent car l’on ne saurait oublier l’Ananda, le Htilominlo, le Dhammayangyi ou encore la Shwezigon qui, figures de proue du site, sont là pour témoigner de la façon dont les Birmans firent la synthèse des styles môn et pyu pour créer le leur, aérien et effilé, au 12e siècle.
Nous visiterons les monuments de façon chronologique pour mieux comprendre la mise en place des diverses écoles et l’architecture sous-jacente. En tenant compte aussi des heures d’affluence... pour les éviter!
Nuit à l’hôtel Umbra (Deluxe room) ou similaire.

15e jour : PaganSalay - Pagan
Salay, n’est qu’à une heure et demie de route de Pagan mais il s’agit d’une vertigineuse remontée du temps. Des dizaines de monastères du 19e siècle, richement sculptés, abritent de remarquables représentations laquées du Bouddha, des doctrines sur palmes ou des peintures retraçant les vies antérieures du Maître. Quelques bonzes retirés du monde nous feront découvrir leurs trésors.
Retour à Pagan et fin de la visite du site.
Coucher de soleil en barque sur l’Irrawaddy.
Nuit à l’hôtel Umbra (Deluxe room) ou similaire.

16e jour : Vol Pagan - Mandalay – Ava – Mandalay
Transfert à l’aéroport de Pagan pour notre vol vers Mandalay.
Sur le chemin de celle-ci se trouve Ava / Inwa qui est si discrète ; elle présida pourtant au destin du pays pendant près de quatre siècles. C’est aujourd’hui un havre de paix et de méditation que nous parcourrons en calèche pour admirer le monastère en bois de Bagaya et un ensemble de temples originaux.
Continuation vers Mandalay, la dernière capitale. Ici l’artisanat lié au culte est prospère : marbriers et bronziers sculptent ou coulent d’imposantes statues de Bouddha tandis que les batteurs d’or modèlent le précieux métal en feuilles offertes au Maître. La pagode Mahamuni est un exemple concret de cette tradition puisque la statue principale, objet de toutes les vénérations, ne comporte pas moins d’une tonne et demie d’or….
D’autres monuments, tels les Kutodaw et un pavillon du palais royal, se présentent comme les témoins de l’âge d’or de la cité. Le premier est le plus grand livre de pierre du monde puisque sur 729 stèles de marbre fut gravée la doctrine bouddhique dans son entier. Quant au second, il fut pavillon royal et est un chef-d’œuvre de la sculpture sur bois à son apogée.
Nuit à l’hôtel Kyi Tin (Bungalows).

17e jour : Les monastères de Mandalay et vol de retour
L’ancienne capitale demeure aujourd’hui encore le référent de la “birmanité” qui repose pour beaucoup sur le bouddhisme, comme nous l’avons constaté au fil des jours. Ici, au 19e siècle, lorsque l’opulence régnait, il était de bon ton d’offrir un monastère au Supérieur que l’on respectait. C’était l’époque de la mixité culturelle, aussi les modèles architecturaux furent-ils variés : bois, maçonnerie et stuc, de style birman ou anglo-birman pour ne pas dire vénitien ou français! Nous découvrirons certains de ces chefs-d’œuvre en perdition, encore habités par des moines ou livrés à leur triste sort. Ils ont pour nom Yaw Min Gyi Oak Kyaung, Kyay Mying ou Thar Ka Win.
Quelques chambres à disposition pour se rafraîchir et transfert en cours d’après-midi vers l’aéroport. Vol de retour non direct.
A préciser ultérieurement, selon les meilleures conditions du moment, aussi bien tarifaires que d’horaires.

18e jour : Arrivée à Paris



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