Circuits en Indonésie

Informations pratiques


Formalités de Police

Les ressortissants de l’Union Européenne ont besoin d’un passeport en cours de validité 6 mois après la date de leur retour.
Le visa a été supprimé pour les citoyens français, belges, suisses, portugais, espagnols (parmi d’autres) pour tout séjour inférieur à 30 jours.
Si vous souhaitez résider plus longuement ou si vous n’êtes pas des nationalités citées, renseignez-vous auprès de l’ambassade indonésienne dans votre pays de résidence.
Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport.


Santé et Médicaments utiles

Aucune vaccination n’est obligatoire

Sont recommandées, les vaccinations contre :

La diphtérie, le tétanos, la typhoïde (D.T.TAB)
Les hépatites,
La polio.

Nous vous remercions de vous munir des médicaments suivants, souvent utiles :

Antidiarrhéique et antiseptique intestinal.
Antibiotiques à large spectre.
Crème solaire haute protection, lotion anti-moustiques tropicaux
Aspirine, Tricostéril et désinfectant.
Antihistaminique (allergies, piqûres)

Merci de contacter votre médecin pour tout ce qui touche au paludisme.


Monnaie

L'unité monétaire locale est la roupie indonésienne ou rupiah (Rp) qui ne présente pas de subdivisions en centimes.
Il n'existe aucune forme de restriction : on peut entrer ou sortir avec autant d'euros ou de dollars que l'on veut.
Les cartes de crédits Eurocard, Master Card et Visa International permettent de retirer de l'argent dans les banques et les distributeurs automatiques (appelés ATM) des grandes villes.
Le change de liquidités ne pourra s’effectuer que dans les aéroports, les grandes villes et hôtels “touristiques”.

Les Euros sont acceptés dans les banques et les bureaux de change. Ils sont à conseiller car les dollars doivent être en excellent état, sans accroc, sans trou d’épingle ni rature et à grandes effigies. Remplir ces conditions relevant de la prouesse – sans compter que certaines séries sont aussi refusées –, nous vous conseillons vivement de vous munir d’Euros. À noter que le taux de change des grosses coupures est plus avantageux que celui des petites coupures


Décalage horaire

Trois fuseaux horaires découpent l'Indonésie :
Pour Sumatra, Java, le centre et l'ouest de Kalimantan : ajouter 5 ou 6 h par rapport à la France (horaire d’été / horaire d’hiver).
Pour Bali, les Petites Iles de la Sonde, le sud et l'est de Kalimantan, Sulawesi : 6 ou 7 d'avance (horaire d’été / horaire d’hiver).
Pour les Moluques et la Papouasie : 7 ou 8h d'avance (horaire d’été / horaire d’hiver).

Électricité

L'électricité – en 220 volts - étant très chère, les ampoules sont de faible puissance. Une torche électrique ne sera pas de trop, car même l'éclairage des rues est tamisé.


Téléphone

L’Indonésie bénéficie d’une très bonne couverture pour téléphone portable. Vous pouvez toujours acquérir une carte sim locale qui vous permettra de téléphoner à moindre coût et vous connecter à Internet. Préférez l’opérateur Telkom.

Indonésie vers la France : composer le 001 (ou le 007) + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0).
France vers l’Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant (sans le 0).

Wifi disponible maintenant dans la plupart des hôtels.


Pourboires

Bien que facultatifs, ils sont la façon habituelle de signifier sa satisfaction à tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation d’un voyage. Pour le montant à attribuer aux équipes locales (nombreuses), référez-vous aux dossiers détaillés de chaque circuit.
Si vous souhaitez manifester votre gratitude à votre guide principal, ce geste demeure quant à lui à votre entière discrétion.


Usages et Coutumes (inconvenances, règles de courtoisie)

Si les Indonésiens acceptent les comportements occidentaux, n'oubliez pas pour autant de respecter certains usages particuliers :

Ne tendez jamais la main gauche : rappelez-vous qu'elle est considérée comme impure.
Évitez de parler avec les mains posées sur les hanches, geste équivalant à une expression de mépris, de colère ou d'agressivité dans la danse traditionnelle.
Une tenue décente est appréciée des Indonésiens et de rigueur dans les lieux de culte. A cet effet et par respect du pays dans lequel vous vous trouvez, nous vous demandons de couvrir vos jambes et vos épaules. Renoncez aux débardeurs, aux gilets sans manche, aux jupes et aux shorts et bermudas.
Foulard dans les mosquées pour les dames. Sarong à disposition dans les temples de Bali.
Tapoter la tête d'un enfant, ou celle d'un adulte ne se fait pas car la tête est pour les Indonésiens le siège de l'âme et doit être traitée avec respect ;
Certaines questions vous paraîtront peut-être indiscrètes, irritantes, voire totalement déplacées: dari mana ? ("d'où venez-vous ?"), sudah kawin ? ("êtes-vous marié ?"), mau ke mana ? ("où allez-vous ?")... Aux yeux des Indonésiens, ce sont des marques de politesse et d'intérêt. Vous n'avez nul besoin d'y répondre systématiquement, mais vous pouvez les poser à votre tour à votre interlocuteur pour lui manifester votre sympathie.
Quant aux crises de colère, elles sont à proscrire.

Équipement

Un grand sac de voyage souple / valise (sauf mention contraire) et un petit sac à dos contenant vos effets personnels durant la journée.
Un sac pliable utilisé pour se rendre à Ngadas (Bromo) où il n’est pas toujours possible de faire suivre tous les bagages.
Vêtements légers, en coton.
Prévoir néanmoins un sweat shirt pour certaines soirées pouvant être fraîches et des vêtements très chauds pour l’ascension des volcans prévue au petit matin.
Des vêtements plus recherchés seront les bienvenus lorsque nous serons invités chez les princes. Jupes /robes longues et larges pour les dames ou pantalons (nous serons amenés à dîner assis par terre chez le prince Bugis ; une jupe/robe étroite ne le permet guère…).
Vêtements noirs pour la visite du village de Kajang.
Un foulard est toujours utile, ne serait-ce que pour se protéger de la poussière. Vous devrez le nouer autour de votre taille pour entrer dans certains temples balinais. Et ne pas oublier les chapeaux !
Une cape de pluie.
Un drap de couchage pour les hôtels de confort sommaire et un sac de couchage chaud pour la nuit passée au pied des volcans, à Ngadas. Si vous ne voulez pas vous en charger pour le restant du voyage, prenez un sac usagé que vous laisserez en cadeau à quelque famille du petit village. Possibilité aussi d’acheter des couvertures sur le marché local. Elles feront des heureux sur place…
Une serviette de toilette et du papier hygiénique.
Un drap de couchage pour les hôtels de confort sommaire.
Des chaussures de marche légères, ne craignant pas l’eau, à semelles antidérapantes, pour les randonnées. Au quotidien, chaussures de pont ou sandales sont les plus adaptées.
Une canne télescopique facilite les marches en terrain glissant.
Un maillot de bain (une pièce pour les femmes).
Lampe de poche puissante (piles et ampoules de rechange), réveil, lunettes de soleil et couteau.