Circuit au Nord-Pakistan

Informations pratiques


Formalités de Police

Les ressortissants de l’Union Européenne ont besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de leur retour et offrant trois pages blanches.
Visa obligatoire; la façon de procéder vous sera expliquée lors de l’inscription.
Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport et des photos.


Santé et Médicaments utiles

Munissez-vous de médicaments de base : antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antibiotiques à large spectre, crème solaire haute protection, lotion anti-moustiques tropicaux, aspirine, tricostéril et désinfectant, antihistaminique (allergies, piqûres). Et bien sûr vos médicaments personnels.


Monnaie

La monnaie pakistanaise est la roupie (Rp).
L’euro est tout aussi largement reconnu et accepté que le dollar. Les taux de change respectent la disparité existant entre les deux devises ; changez dans les hôtels au fur et à mesure des besoins.
Cartes de crédit à usage uniquement limité à certains hôtels et boutiques. Vous pourrez cependant retirer de l’argent aux distributeurs des grandes villes.
Taux de change en ligne au www.xe.com


Décalage horaire

Horaires d’été, + 3 H par rapport à Paris.


Climat

En plaine : très chaud dans la journée (jusqu’à 40°) et guère plus frais matin et soir… quelques risques de pluie légère.
En altitude : en principe beau, pouvant être frais le matin (entre 10 et 12°) et agréable la journée (20 à 25°).


Inconvenances et règles de courtoisie

Sauf s'il en a pris l'initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur. Si vous aviez à le faire, ramenez votre main vers le cœur (salut musulman).
Les Pakistanais vous répondront souvent en effectuant un signe latéral de la tête tout en arborant un large sourire (notre « non » européen). Ne vous laissez pas induire en erreur, ce signe veut dire « oui ».
En couple, ne vous embrassez pas en public et évitez même de vous tenir par la main.
Pour des raisons religieuses et de politesse, ne touchez jamais la tête d'un Pakistanais, enfant ou adulte, et ne dirigez pas vos pieds vers une personne. Ôtez vos chaussures avant de pénétrer dans un lieu saint, comme dans les maisons.
N'oubliez pas que la main gauche est impure et n'utilisez que votre main droite pour manger ou pour tendre un objet.

Équipement en général

Un grand sac de voyage souple (ou une valise) et un petit sac à dos pour la journée.
Une puissante lampe de poche pour la visite des monuments et en cas de coupure de courant.
Un peu de lessive car ces voyages itinérants ne permettent guère de bénéficier des services de blanchisserie des hôtels, sauf lorsque deux nuits sont programmées au même endroit.
Un foulard ou un chèche est toujours utile. Vous serez parfois amenés à vous couvrir la tête dans certains lieux saints, hommes comme femmes.
Chapeau, lunettes de soleil, parapluie, couteau, papier hygiénique et dosettes de Nescafé. Le café est rarement disponible dans les restaurants en fin de repas.
Vous devrez vous déchausser pour visiter certains monuments ou entrer dans les maisons. Les tongs/sandales et éventuellement des chaussures dites « de pont » se révèlent être les plus pratiques en plaine. Pour la montagne, chaussures de sport fermées.

Tenue vestimentaire

­ Short, caleçons, bermudas (même pour les hommes), débardeurs et jupes /robes (même longues) sont à proscrire. Les bras doivent être couverts (femmes), ainsi que les jambes (tout le monde).
­ La tenue idéale pour les femmes est l’ensemble punjabi constitué d’un pantalon ample, d’une tunique longue, floue, arrivant aux genoux (indispensable), associée à un châle / foulard.
­ Sachant que les températures seront fraîches le matin en altitude, munissez-vous de pull-over / vêtements chauds. Mais que vous pourrez quitter aisément dans la journée. Vêtements très légers pour les plaines.