Pourquoi partir avec nous ? Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois : |
|
• |
« Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût. |
|
• |
« Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension. |
|
• |
Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc... ce qui n’est pas si simple. |
|
Imaginez et laissez-vous emporter … Au fond de sa vallée encaissée, la Baliem rugit… Sur ses escarpements les champs semblent frôler la verticale, les cimes déchiquètent les nuages, le vent glisse de ravine en crête et de-ci de-là des apparitions étranges à nos yeux, les Dani et leur koteka. C’est le premier trait identitaire décelé que cet étui pénien fait d’une courge, porté court pour le quotidien et long pour le panache des cérémonies. Chaque homme complète sa tenue de fanfreluches diverses, fleurs et plumes d’oiseaux, dents d’animaux ou piercings nasaux.
Puis le regard se fixe sur les petites entités villageoises où se serrent les honai, huttes circulaires à toit de chaume et domaine des hommes pour les plus grandes. Les femmes s’entrevoient en contrebas dans les jardins de patates douces, leur fief, comme l’élevage des cochons. Elles ne quittent jamais leur noken, filet au port frontal dans lequel elles glissent porcs et enfants ! Les plus âgées présenteront leurs doigts, amputés d’une phalange à l’occasion de la perte de chaque être proche.
C’est à la rencontre de cet univers inconcevable que nous vous convions ; un voyage aux frontières de l’irréel.
Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)
Les temps de marche ne sont donnés qu’à titre indicatif, tout comme le programme sujet à changement si les conditions l’imposaient.
Ce circuit ne s’adresse qu’aux personnes en parfaite santé et habituées à marcher un minimum. Importants dénivelés et terrains escarpés.
Pour l’équipement, reportez-vous impérativement aux informations pratiques.
Jour 1 : Arrivée à Jayapura – Lac de Sentani et visite de la capitale de la Papouasie A votre arrivée à l’aéroport de Jayapura, rendez-vous au tout proche et majestueux Lac Sentani, où les habitants se sont installés sur ses nombreuses îles, certains vivant de la pêche, d’autres de l’artisanat de peinture sur écorce d’arbre. Vous poursuivrez vers Jayapura pour flâner dans les ruelles de son marché Hamadi sans oublier de vous attarder au musée anthropologique qui sera une excellente introduction aux cultures papoues. Dîner et nuit à l’hôtel Sentani Indah.
Jour 2 : Jayapura / Wamena – Sogokmo - Kurima - Kilise En 40mn de vol vous voici rendus à Wamena, que vous quitterez rapidement pour vous enfoncer en pays dani. L’équipement aura été préparé par vos porteurs, cuisinier et guide, ainsi que le véhicule qui vous conduira jusqu’à Sogokmo, point de départ de la marche. Quelque trois heures de montée – juste une mise en jambe ! - avant d’atteindre Kilise, un modèle de hameau dani. Vous dormirez chez le chef du village qui a aménagé quelques honai où vous glisserez votre matelas…
Conseils : Dans l’après-midi, flânez vers les villages proches. Ils sont authentiques et l’accueil y est sympathique.
Jours 3 à 6 : Trekking dans les gorges de la Baliem
Jour 3: Kilise – Ibiroma – Wamerek
Jour 4: Wamerek – Wesagalep
Jour 5 : Wesagalep – Wuserem
Jour 6 : Wuserem – Kurima – Sogokmo – Wamena
Les choses sérieuses commencent ce jour 3… et vont se répéter ! Cinq à six heures de trek seront votre quotidien, pour débouler au fond des vallées, traverser les gaves sur d’antiques ponts suspendus, grimper là où les villages se regardent, accrochés chacun à leur raidillon. Les chemins sont pentus, parfois étroits et pouvant se révéler glissants ! Mais vous serez récompensés par la somptuosité de la Baliem, par ces rencontres impromptues, sorties d’un autre temps et d’un autre monde… Ascensions, descentes, bains dans les rivières ou cascades pendant que votre cuisinier s’affaire… De champs en terrasses aux forêts moussues, de crêtes balayées par les vents aux torrents des vals, de honai en honai où des gens timides, enjoués et malicieux viendront à votre rencontre.
Vous dormirez dans les écoles, chez les instituteurs ou encore chez les chefs des villages, « à la dure », votre chance de communiquer avec les Dani. Et un retour sur Wamena (enfin un hôtel, le Baliem Pilamo !) des étoiles plein les yeux et des sourires au cœur.
Jour 7 : Wamena – Jiwika – Wamena Dans le Nord de la Vallée de la Baliem se tient le hameau de Jiwika célèbre pour sa momie. Il était de coutume d’enfumer les chefs de guerre émérites, jusqu’à ce que dessèchement complet s’en suive. Immortalisés, ces grands hommes devenaient les parangons et aujourd’hui encore ils sont gardés dans la honai du clan. Tout près, au petit village d’Anemoigi, vous retrouverez votre âme d’enfant lors d’une reconstitution guerrière ! Pour le plaisir de tous, dans leurs plus beaux atours, le village entier vous montrera comment on attaquait l’ennemi… Les réjouissances suivront, celles du cochon, cuit sur pierres chaudes. Une rare occasion de faire la fête…
Retour à Wamena et nuit à l’hôtel Baliem Pilamo.
Conseils : Si vous en avez le courage, poussez jusqu’aux mines de sel à ciel ouvert exploitées de façon traditionnelle ou découvrez la grotte de Wosilimo aux nombreuses concrétions.
Jour 8 : Wamena - Jayapura Par le vol du matin vous retournerez à Jayapura et profiterez d’une détente bien méritée ! Une heure de jolie route - où alternent villages de pêcheurs et sagoutiers - avant d’apercevoir Depapre. Les plages sont nombreuses ici et vous lui préfèrerez Kisy Kisy, que vous rejoindrez en 10mn de bateau. Baignade, snorkeling, poisson grillé sur la plage… une vie de pacha ! Retour vers Sentani et nuit à l’hôtel Sentani Indah.
Jour 9 :Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination.
Saison pour voyager : De mai à octobre.
Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers Sulawesi/Célèbes, Java ou, « Chez les Asmat » et Mentawai ... pour poursuivre l’aventure
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.
|