Voyages en Indonésie

Chez les Asmat







Pourquoi partir avec nous ?

Parce que nous avons 25 ans d’expérience professionnelle, que notre couple allie la rigueur de l’Occident à la fantaisie de l’Asie pour vous apporter tous les ingrédients du voyage réussi. Car cela ne s’improvise pas, contrairement à ce que l’on affirme parfois :
    •    « Nous avons un itinéraire et nous verrons sur place… », c’est souvent une perte de temps, de la fatigue stérile et finalement un coût.
    •    « Nous faisons plus de rencontres en partant seuls ». Sous condition de parler couramment la langue du cru dans ces pays où anglais et français sont finalement peu usités. Nos guides locaux ou nous-mêmes sommes les passerelles aux rencontres et à la compréhension.
    •    Nos correspondants ont pignon sur rue, sont des gens fiables permettant l’obtention des permis, billets d’avion, voitures en bon état, chauffeurs fiables etc... ce qui n’est pas si simple.
   


Rendu célèbre dans les années soixante par Michael Rockefeller - qui d’ailleurs y disparut – le pays asmat séduit par la richesse de ses croyances anciennes. Si la chasse aux têtes fait aujourd’hui partie du passé, l’expression culturelle est absolue : danses ésotériques, musique lancinante au tambour, « conversations » occultes avec les ancêtres, unicité des sculptures. Et l’adaptation à un monde plus moderne, défi ô combien difficile à relever !


Programme (les lieux que vous visiterez sont mentionnés en caractères gras)



Le programme est donné à titre indicatif et serait sujet à changement si les conditions l’imposaient.
Ce circuit ne s’adresse qu’aux personnes en parfaite santé et prêtes à supporter des conditions climatiques particulières - notamment la très forte humidité – et un milieu fait de boue et marécages.
Pour l’équipement, reportez-vous impérativement aux informations pratiques.



Jour 1 : Arrivée à Timika


Totalement artificielle, Timika est née de l’exploitation des mines de cuivre par Freeport, société américaine. Se frôlent les «cheveux raides» - Indonésiens des autres îles -, les Papous du cru et les expatriés ayant reconstruit, au milieu de la jungle, un «American way of life» ! Etonnant… un vrai choc culturel, assurément pour vous aussi ! Nuit à l’hôtel Serayu Indah (simple).


Jour 2 : Timika / Ewer – Agats


Armez-vous de patience, le vol a des horaires flexibles… Il en demeure superbe : se déploient sous vos yeux l’une des plus grandes forêts du monde, les méandres de fleuves tentaculaires et une nature solennelle. Vous atterrirez… dans les marécages et le ton sera donné de cet univers lacustre, visqueux, domaine de la mangrove ! En bateau vous atteindrez Agats, le gros bourg de la région, entièrement construit sur l’eau ! Pour mieux comprendre vos découvertes à venir, visitez la très belle collection du Musée Asmat, conçu par les missionnaires et inauguré en 1973. Nuit à la guest-house Padaelo (simple mais propre).

Conseils : Si vous en avez le temps – selon les caprices de l’aérien – allez au village Suyru pour votre premier regard sur les maisons longues des hommes.


Jours 3 à 5 : Chez les Asmat


Jour 3 : Agats – Warse – Atsy – Amanamkai
Jour 4 : Amanamkai – Omandesep
Jour 5 : Omandesep – Owus – Agats


Difficile de trouver un univers plus lacustre, plus saisissant. Tout un chacun vit juché dans sa maison sur pilotis, se déplace en pirogue ou emprunte un ponton branlant pour saluer son voisin. Vous serez ensuite frappés par l’immensité des fleuves et rivières, se lovant paresseusement sur eux-mêmes, présentant à la mangrove son plus bel espace. Un milieu inhospitalier, angoissant, souvent noir, où l’on ne peut qu’imaginer le passage de mille et un esprits qu’il faudra séduire. Pour ces mânes parfois errants, on offre de splendides sculptures, pour maintenir le lien entre le monde des morts et celui des vivants. D’élégants totems rendent hommage aux défunts et résument leur vie alors que les boucliers protègent des attaques physiques et insufflent la force. C’est dans les jeu ou maisons longues des hommes que l’on sculpte, car là est le siège de la vie mystique. De petites maisons éparses sont pour les familles et le quotidien ordinaire.

Pendant ces trois jours, vous vous déplacerez en pirogue de village en village, à raison de 4 à 6 heures par jour, quittant la Mer d’Arafura pour vous faufiler dans un enchevêtrement de cours d’eau.
Vous serez logés dans les écoles ou dans les maisons longues alors que chants et danses retentiront la nuit entière, comme il se doit pour la venue de tout visiteur.
Vous suivrez les Asmats dans la mangrove à la recherche de l’arbre propitiatoire, digne d’être sculpté, et que l’on doit vénérer en des cérémonies troublantes. Vous en reviendrez différents…


Jour 6 : Agats – Ewer /Timika


En bateau vous rejoindrez l’aéroport d’Ewer, situé tout près des villages traditionnels. A une heure indéfinie de la journée, votre vol vous ramènera à Timika et vous ne manquerez pas de vous rendre à son marché traditionnel et d’effectuer peut-être vos derniers achats dans les « boutiques de souvenirs » de la ville. Nuit à l’hôtel Serayu Indah (simple).

NB : Le programme se veut volontairement lâche en début et fin de circuit pour s’adapter à toute éventualité liée à un vol incertain.


Jour 7 :

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre prochaine destination.



Saison pour voyager : De mai à octobre.

Ceci vous séduit? Contactez-nous pour l’étape suivante
Cliquez ici pour continuer vers
 Sulawesi/Célèbes, Java ou, « Chez les Dani » et Mentawai ... pour poursuivre l’aventure
Si vous êtes un minimum de 4 personnes désirant être accompagnées par Anne-Marie ou Juwana pour un regard complémentaire sur l’Indonésie, contactez-nous.
Préparez votre voyage en lisant les “informations pratiques”.

R e t o u r